DE EMMA MARTIN ’20
Je suis tombée amoureuse de la musique du duo pop indé Tennis au lycée, à l'époque où la petite amie cool de mon frère aîné était leur plus grand (et c'était comme leur seul) fan. Leurs albums ont gagné des places réguliers dans ma rotation de CD et dans l'histoire de YouTube - J'ai adoré que chaque chanson crée une atmosphère, raconte une histoire et soit infiniment écoutable.
Le duo mari et femme de Denver, Alaina Moore et Patrick Riley, ont depuis gagné un large public pour leur signature pop de plage aérienne. Moore et Riley se sont rencontrés à l'université et ont commencé à faire de la musique après leur retour d'un voyage de huit mois en voile. Leur premier album synthé et ensoleillé « Cape Dory » a documenté cette expérience et a introduit un partenariat créatif puissant sur la scène musicale indépendante. Tennis a sorti son cinquième album, « Swimmer », le jour de la Saint-Valentin, rappelant aux auditeurs dévoués la romance qui leur a aidé à démarrer.
Tennis a sorti le premier single onirique, « Runner », de « Swimmer » en novembre et je l'ai écouté sans arrêt. Un riff de guitare d'ouverture moelleux s'élève vers le choeur expressif, qui peut être chanté, qui avait mes bras dérivant de mes côtés pour se balancer dans ma chambre de dortoir. Son clip accompagnant a Moore, élancée, débutant une nouvelle coupe de cheveux courte pour ses boucles blondes serrées, un mise à jour de son look glam des années 70. Moore danse avec une alternance de camp et de grâce, dans un plan claquant avec une raideur sarcastique et au suivant en faisant un two-step fluide à travers le cadre. Ses tenues changent aussi, du jaune pâle monochromatique au rose alors qu'elle se déplace à travers divers décors faux-fabuleux. Bien que la star soit glamour et que la musique soit vraiment bonne, Tennis ne se prend jamais trop au sérieux. Inutile de dire que j'étais ravie d'entendre le reste de l'album.
« Swimmer » ne déçoit pas sur la fantaisie ou la substance. Sans surprise, j’aime chaque chanson, mais le premier morceau, « I’ll Haunt You », est peut-être mon préférée et me hante depuis que je l’ai entendu. Il commence comme une ballade - la voix de Moore accompagnée uniquement par une ligne mélancolique de piano - puis se transforme en bop. Il y a tout ce que je désire de Tennis: une voix impressionnante, un drame et des paroles puissantes et poétiques.
« Need Your Love » est une inversion de « I’ll Haunt You » qui démarre rapidement puis ralentit pour le refrain, mélangeant des voix sérieuses avec une excellente ligne de basse et un rythme de batterie. Moore et Riley jouent avec le tempo et la chanson est saccadée, rassemblant plusieurs fragments musicaux apparemment incongrus qui font toujours des merveilles ensemble.
Ce que j'ai toujours aimé à propos de Tennis, c'est leur capacité à fusionner jeune et vieux - justement aussi le nom de leur deuxième album studio de 2012. Les chansons de « Swimmer » semblent comme les adaptations « bedroom pop » des chansons pop des années 70 et les chansons d'amour folk.
« J'aime m'attarder sur les choses que j'aime et j'aime en explorer les différentes itérations », a récemment expliqué Moore à Interview Magazine. « Nous sommes plutôt enracinés dans les genres des années 60 et 70, mais j'ai trouvé qu'il y avait tout sur l’échiquier, du folk au psych-rock en passant par la musique électronique ancienne. Cela peut sembler naturel, ou il peut y avoir des synthétiseurs et boîtes à rythmes. Je ne pense pas qu'il y ait de limitation sonore. »
« Swimmer » est une collection de chansons d'amour, de nostalgie et de romance qui guide les paroles de l'auteur-compositeur Moore. « Echoes » est doux-amer et confessionnel: « Soudain, j'ai trente-trois ans / et je suis sur une civière », se lamente Moore à la perte du temps.
« Soudain, j'ai la certitude / quand vous me tenez la main », chante-t-elle doucement dans « Matrimony II », peut-être la suite de « Matrimony », l'un de mes préférés de l'album « Yours Conditionally » du groupe en 2017. Alors que « Matrimony » raconte l'histoire de l'union du couple, « Matrimony II », avec le refrain « À mes côtés par tous les temps / Je ne serai plus jamais la même / Je ne pourrais jamais trouver quelque chose de mieux / J'ai même changé de nom », reflète la passion continue de Riley et Moore 10 ans de mariage plus tard.
Moore a confirmé que l'album venait d'émotions difficiles. « Parce que le père de Patrick est décédé pendant que nous étions en tournée, nous nous sommes retrouvés dans une situation où la musique est devenue notre catharsis au sens propre, presque par nécessité », a-t-elle déclaré à Interview Magazine. Les deux sont donc retournés à l'endroit où tout a commencé: « nous avons décidé de retourner sur notre bateau pour les premières étapes de l'écriture, principalement parce que nous sentons tous les deux qu'il est difficile de se faire confiance ou d'être en contact avec son instinct d'écrivain à moins que nous ne soyons assez déconnectés de ce qui se passe dans le monde », a-t-elle ajouté.
Avec « Swimmer », Tennis continue de créer un son de signature sur des chansons qui se fondent ensemble mais restent distinctement magnifiques.
« Je me suis fixé pour objectif d'essayer de raconter davantage avec mes paroles et de penser à une chanson comme une histoire courte plutôt qu'un poème », a déclaré Moore à Interview Magazine. Moore a atteint cet objectif de narration sonore sur « Nageur », amenant une fois de plus les auditeurs à s'éloigner avec elle et Riley.