Deux professeurs partagent leur travail, leur studio et leur histoire d'amour

DE FLANNERY LANGTON ’22

Avant la Saint-Valentin, le professeur de danse Charles Flachs était dans son bureau pour terminer une journée de travail, tandis que sa femme, professeur de danse Rose Flachs était à la maison, pas se sentant dans son assiette. Les maladies se sont propagé tout à travers le campus en février, mais malgré le stress et les éternuements, les professeurs ont quand même trouvé le temps de partager leur histoire d'amour.

Les Flachs sont mariés et l'ont été depuis avant de commencer à enseigner au Mount Holyoke, donc se voir après de longues journées n'est pas un problème.

Ils travaillent ensemble depuis 1996 lorsqu'ils se sont rencontrés à la Cincinnati Ballet Company en tant que danseurs professionnels. À la compagnie, ils ont dansé ensemble dans des pièces comme « Giselle » et « Swan Lake ». Ces pièces sont « beaucoup plus amusantes à faire avec votre partenaire réel », a déclaré Charles.

Ils sont restés dans l'entreprise pendant environ sept ou huit ans, mais après cela, le couple cherchait à passer à autre chose. Ils espéraient avoir un autre enfant, alors Charles a commencé à chercher des emplois plus flexibles, ce qui a conduit à l'enseignement.

« À ce poste, il était possible de travailler ensemble », a-t-il déclaré. « Nous étions très heureux de pouvoir continuer ainsi. »

Le couple partage un poste à temps partiel au Mount Holyoke College, où Charles est le président du département de danse. Avant l'arrivée des Flachs au Mount Holyoke, ce rôle était partagé par un autre couple.

Des reliques de leur carrière pré-pédagogique se trouvent dans le bureau de Charles. Des photos des danseurs ensemble asseyent, baignés d’un éclairage dramatique, sur l'étagère qui coupe la pièce en deux. En dessous de ces photos, un rappel de la raison pour laquelle ils sont venus au Mount Holyoke: une photo de leur fille dans un studio en tenue de ballet.

Elle «vient de prendre sa retraite après huit ans de danse avec le Grand Rapids Ballet dans le Michigan », a expliqué Charles.

Dans leur carrière pédagogique, une grande partie de leur plaisir vient d'apprendre les uns des autres. « Elle est vraiment bonne en tant que professeur, elle a toujours été extrêmement intéressée en tant que danseuse », a déclaré Charles. « Je peux apprendre beaucoup en écoutant la façon dont elle enseigne, ce qu'elle dit et la façon dont la classe est construite. »

« La façon dont elle s’occupe des étudiants, sa personnalité est un peu plus facile à vivre avec cette relation », a-t-il ajouté.

Rose a accepté, déclarant qu'en observant les pratiques d'enseignement de chacun, elle trouve « de nouvelles façons d'expliquer la technique et de nouvelles façons de motiver les étudiants à prendre des risques, à rester mentalement dur et à explorer la musicalité et leur propre créativité».

Pour le couple, il s’agit de faire progresser leur intellect et celui de leurs étudiants; c'est ce qui rend leur travail agréable et intéressant, avec l'avantage supplémentaire de toujours travailler avec celui qu'ils aiment.

En même temps qu’à l'enseignement au Mount Holyoke, le couple possède et gère également un studio de danse classique à Holyoke, appelé la Massachusetts Academy of Ballet. Avec l'ambition de maintenir la rigueur de leur vie professionnelle passée, ils ont ouvert le studio il y a 15 ans pour former des danseurs en quête d'intensité.

« Les [étudiants] les plus avancés sont maintenant là cinq ou six jours par semaine », a dit Charles. « Nous avons également ouvert le studio pour former ces enfants, afin que nous puissions avoir le beurre et l’argent du beurre: les génials étudiants du Mount Holyoke avec leur intellect et leur dynamisme, et puis les jeunes enfants que nous pourrions réellement former. »

Travaillant pendant ces longues heures, à temps partiel à l’université et à plein temps dans leur studio, le couple trouve des moyens de se détendre quand ils ont une pause. Avant, lorsqu'ils travaillaient en tant que professionnels, leur vie était régie par des discussions de danse sans arrêt.

C'est comme ça « quand vous êtes un professionnel ... il y avait toujours une discussion en cours sur la journée, la chorégraphie, comment vous jouiez, les rôles sur lesquels vous travailliez », a expliqué Charles.

Le bureau de Charles est décoré en fonction de son passe-temps commun avec celui de sa femme: l'observation des oiseaux.

« Nous sommes de grands observateurs d'oiseaux », a-t-il dit, soudain plus enthousiaste. Au-dessus de Charles était accroché un calendrier d'oiseaux, l'une des rares décorations sur le tableau d'affichage au-dessus de son bureau.

« Mes frères étaient de grands ornithologues amateurs, et Rose est un excellent observateur d'oiseaux, elle peut voir les petits flottant dans les arbres », a-t-il expliqué. « Comme j'avais un bon appareil photo, j'ai commencé à prendre des photos des oiseaux. Et puis cela devient vraiment intéressant, parce que si vous ne pouvez pas les identifier tout de suite, vous pouvez rentrer chez vous et faire agrandir l'image. »

Presque tout ce que le couple fait ensemble, en dehors de l'enseignement, tourne autour de la nature. « Nous avons pris des vacances amusantes en famille, comme faire du vélo sur 100 miles le long du canal Érié », a expliqué Rose. Plus décontracté, elle a dit qu'ils ont fait de la randonnée « autour de Muir Woods… [et] aiment faire de la randonnée et du vélo dans la vallée des Pionniers ».

Ils aiment également rendre visite à leurs enfants, qui ont récemment déménagé à travers le pays, à Knoxville, au Tennessee et à San Francisco, en Californie.

Rose mentionne que, comme tout le monde, ils regardent les émissions de Netflix d’un coup de temps en temps, choisissant généralement de « romans policiers et de mystères de meurtre. »

Ils font ce qu'ils peuvent pour se détendre du stress de leur vie bien remplie, restant ensemble même lorsqu'ils ne sont pas sur l'horloge, illustrant la beauté d'être marié à une partenaire de vie et de travail.